David Castro Balbi

David Castro-Balbi est un violoniste passionné, né dans une famille de musiciens. À 13 ans, il commence ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, où il est formé par Bernard Mauppin. En 2007, il poursuit son apprentissage au CRR de Paris avec Larissa Kolos, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Svetlin Roussev.

Après avoir obtenu son diplôme, David se rend en Allemagne pour approfondir ses connaissances, où il obtient un Master en 2016 à la Haute École de Musique Franz Liszt à Weimar, sous la direction de Friedemann Eichhorn. Son parcours est marqué par sa participation à plusieurs concours internationaux en violon et en musique de chambre, ce qui lui permet de se produire dans des salles reconnues, comme la salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi que le Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le KKL à Lucerne.

En musique de chambre, il se produit en trio avec son frère Alexandre au violoncelle et Lucas Debargue au piano. Entre 2018 et 2020, il est chef d’attaque et second violon au Gewandhaus de Leipzig. Plus récemment, depuis 2022, David est également impliqué avec le Neues Orchester Basel, le City Light Orchestra à Lucerne et le groupe CHAARTS en Suisse.

David a la chance de jouer sur un violon fabriqué spécialement pour lui par Jacques Fustier, instrument offert par la banque CIC Nord de Lille, qui lui permet d'exprimer pleinement son art.