François-René Duchâble (né le 22 avril 1952 à Paris) est un pianiste français. Il a étudié au Conservatoire de Paris et, à l'âge de 13 ans, a remporté le premier prix de piano de l'institution. Trois ans plus tard, il s'est classé 11ᵉ au Concours musical international Reine Élisabeth de Bruxelles et, en 1973, a remporté le Prix de la Fondation Sacha Schneider. À cette époque, Duchâble attira l'attention d'Arthur Rubinstein, qui l'encouragea à poursuivre une carrière de soliste et l'aida à obtenir ses premiers engagements importants. Depuis lors, Duchâble a mené une brillante carrière de concertiste en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon.


François-René Duchâble
Duchâble a interprété dans son répertoire les concertos de Beethoven, Brahms, Schumann, Bartók, Saint-Saëns et Ravel, ainsi que des œuvres pour piano seul de Liszt, Chopin et Poulenc. Il a participé à de nombreux festivals de musique, notamment ceux de Salzbourg, Lucerne, Berlin, les Proms de Londres, Lockenhaus et le Festival de Flandre. Il s’est également produit au Royal Festival Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin et au Musikverein de Vienne. En tant que soliste avec orchestre, Duchâble a joué avec le London Philharmonic, le Berliner Philharmoniker, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre symphonique de Montréal. Parmi ses partenaires musicaux figurait Micheline Ostermeyer.

En 2003, Duchâble annonça qu'il mettrait fin à sa carrière de récitaliste classique, en signe de protestation contre ce qu'il considérait comme l'élitisme du système de la musique classique. Il avait prévu trois concerts au cours desquels il comptait, lors de deux d'entre eux, détruire deux pianos à queue, et lors du troisième, brûler son habit de concert. Il déclara qu'il préférait désormais parcourir la France avec un clavier électronique pour donner des concerts informels.
Duchâble a été conseiller technique pour la musique classique dans le film Fauteuils d'orchestre (2006) de Danièle Thompson et a interprété les œuvres pour piano de la bande originale. Le personnage fictif de "Jean-François Lefort" dans ce film s'inspire des opinions exprimées par Duchâble sur le monde de la musique classique.
