Paul Lecocq

Paul Lecocq débute le piano à l’âge de 8 ans et suit une formation complète au CRR de Saint Maur, où il étudie le piano avec son premier professeur Christine Fonlupt, qui l’accompagnera pendant 10 ans jusqu’à son entrée au CNSM de Paris.
Durant ces années d’apprentissage, il va également suivre les conseils de François-René Duchâble, Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Bernard D’Ascoli entre autres.

Il est admis au CNSM de Paris en 2022 et intègre la classe de Claire Désert et de Romano Pallottini. Il y bénéficie d’un enseignement très complet en suivant les formations d’écriture, harmonie au clavier, musique de chambre, écriture et analyse.

Il est révélé en novembre 2022, lorsqu’il atteint la demi-finale du prestigieux concours Long Thibaud, où il est remarqué pour son “toucher exquis” et son “lyrisme naturel”.
Il est par la suite lauréat de plusieurs concours internationaux: en juillet 2023 le 3ème prix ainsi que le prix de la presse au concours “Euregio piano awards” en Allemagne; et en février 2024 le Piano Campus de bronze ainsi que quatre prix spéciaux au concours Piano Campus.

Il a l’occasion d’être invité et de se produire en récital ou en musique de chambre à des festivals tels que “Ma Vigne en Musique” à Narbonne, le festival “Chant de la Terre” à Paris, ou le festival “Pianos anciens et talents d’aujourd’hui” en Auvergne. Il se produit également en duo avec le violoncelliste Léo Léna, et forme le Duo Pierrot avec le pianiste Martin Jaspard. Il suit en parallèle de sa formation de pianiste un cursus de clavecin au conservatoire de Saint-Maur, ce qui lui permet d’explorer toute la diversité des répertoires baroque et Renaissance, et de pratiquer également le clavicorde et le pianoforte.

Les Petites Mains Symphoniques, qu’il a rejoint en 2015 sont très vite devenues un moteur essentiel de sa progression, lui permettant de se produire en concert durant les différents festivals et concerts organisés par l’association, de pratiquer assidûment la musique de chambre et l’accompagnement, l’orchestre de piano, de rencontrer et de jouer avec François-René Dûchable notamment.