Valéria Kafelnikov

Née à Kiev, Valeria Kafelnikov commence sa formation musicale à Saint-Pétersbourg, avant de poursuivre en études supérieures au Conservatoire de Paris (CNSMDP), puis à à celui de Lyon (CNSMDL), bénéficiant des conseils d’Isabelle Moretti et de Fabrice Pierre. Elle y fait la rencontre, déterminante, de Pierre Boulez et György Kurtág lors de master-classes.

Harpe solo de l’orchestre les Siècles depuis sa création en 2003, elle se passionne pour l’histoire de l’interprétation et les instruments historiques. Elle développe en parallèle une importante activité de soliste (invitée notamment par l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre des Champs-Élysées, sous la direction de Louis Langrée, Kazuki Yamada, Lars Vogt, Hervé Niquet..) et de chambriste, dans des salles comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Moscou, l’Opéra de Lille ou encore l’Auditorium du Musée d’Orsay.

En 2019, elle rejoint l’Ensemble intercontemporain, ce qui l’amène à collaborer étroitement avec des compositeurs tels que Mark André, Liza Lim, Mikel Urquiza et Claire-Mélanie Sinnhuber, sous la baguette de Matthias Pintscher, Enno Poppe, Pierre Bleuse, et bien d’autres. Par ailleurs, elle donne de nombreuses créations en compagnie du quatuor Béla et participe à des projets interdisciplinaires notamment à la Ruhr Triennale aux côtés de Rosa Wernecke (video) et Heinrich Horwitz (mise en scène), Sarah Nemtsov (musique).

La transmission représente une part importante de son activité : Valeria Kafelnikov enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi qu’au Pôle Sup’ 93. Elle donne régulièrement des master-classes en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.